Aventure Convoyages : plus qu'un métier, une passion
FLEUR AUSTRALE
Monocoque Alu, Pouvreau 12 m


Papeete - La Rochelle

Mai - août 2013

- Le bateau
- L'équipe
- Les escales
- Les nouvelles

 
 
Les autres convoyages
Rubicon (Transat, 2015)
Fleur Australe (Tahiti-La Rochelle, 2013)
Doyle (Seychelles-Martinique, 2012)
Kiluna (Transat, 2012)
Filosof (Transat, 2012)
Bamboo (Transat, 2011)
Oxygene (Transat, 2011)
Song Saigon (Thailande-Egypte 2010)
Errante (Vancouver-SFR, 2009)
Melina (Vancouver-Horta, 2009)

Cette fois encore, deux personnes pour ce convoyage longue distance. Toujours très difficile de trouver un équipage sur une aussi longue distance et durée...

C'est donc Claire qui sera mon équipière sur ce convoyage. J'ai fait sa connaissance lors d'un charter de 12 jours aux Antilles cet hiver. J'ai pu apprécier son calme, sa capacité à bosser "sous pression" (allez gérer l'avitaillement, la cuisine et tout pour 8 passagers de charter, et aider aux manoeuvres, vous comprendrez...), et son sourire permanent.

A 26 ans, Claire a une transat et deux saisons de charters aux Antilles à son actif, et sa petite expérience bien que nouvelle est largement suffisante. Je l'ai vue à l'oeuvre, elle sait quoi faire, où et quand c'est nécessaire. Pour le reste, elle apprendra "sur le tas".

Nous organiserons nos quarts en fonction du rythme biologique de chacun, avec bien sur quelques "lignes directrices", comme cela a été le cas avec François sur la transat de Melina puis avec Haddas sur Kiluna ou avec Philippe sur Doyle plus récemment.
Il est prévu que Claire débarque en Martinique, où une nouvelle équipière doit embarquer.

Deux autres équipiers seront présents à bord, toujours discrets, généralement efficaces pour autant qu'on prenne soin d'eux : le pilote automatique, et mon récepteur AIS dont le rôle est de nous informer de la présence de tout navire de commerce dans un rayon d'une quinzaine de miles. De quoi rendre plus légers les quarts qui restent indispensables.

Plus deux passagers clandestins qui ont voyagé de Tahiti à La Rochelle : deux petits lézards, un vert fluo, l'autre plus rondouillard et dans les tons cuivrés... Ils se sont gavés des moucherons qui avaient des vues sur les fruits et les légumes. Bons gardiens.

St Martin, 14 juillet

Claire a pris l'avion pour la Martinique puisque je n'ai pas réussi à atterrir là-bas à cause de la "TT Chantal", et Fred a embarqué pour cette troisième étape de Saint Martin à Horta, Caroline, prévue initialement, ayant du faire face à d'autres obligations.
MERCI CLAIRE! On recommence quand tu veux.

Fred est un jeune skipper moniteur de voile des Glénans, titulaire du Master of Yacht britannique, avec pas mal d'expérience comme instructeur aux Glénans en Bretagne comme en Méditerrannée ou comme convoyeur. Ce sera sa première transat. Il a embarqué après qu'un client d'Assistance Convoyages me l'ait recommandé. Je le recommanderai à mon tour ou lui confierai un convoyage dès que l'occasion se présentera.
   
Horta, 07 août
Comme prévu là encore, Fred a débarqué pour aller bosser en Mediterrannée. Bye Fred, merci et à bientôt sur l'eau certainement.
Il est remplacé par Caroline, journaliste, aucune expérience de la haute mer mais pleine de bonne volonté, sportive confirmée, un joli sourire et de magnifiques yeux bleu lagon.

Ca n'a pas été facile tous les jours pour Caroline que le mal de mer avait tendance à guetter dès que nous avancions au près dans de la mer un peu formée. Mais comme nous avons eu principalement du portant faible, je crois qu'elle a bien apprécié.


Quelques convoyages :
Errante
| Song Saigon | Oxygène | Bamboo | Filosof | Kiluna | Doyle | Fleur Australe | Rubicon
Skippers professionnels à votre service pour le convoyage de votre voilier
Delivery Skipper | Sailboat Delivery

Expert Maritime Antilles Guyane